(Oct-08) Père Guency – Dans les pas de Père Robert

(2005 Te Deum Cathédrale de Hinche)

(Octobre 2008) – Nous rencontrons le Père GUENCY qui nous accueille chaleureusement à son domicile des Deux-Jumeaux. La télévision diffuse ce 22 Octobre l’hommage rendu à Sœur Emmanuelle à la Cathédrale Notre- Dame de Paris.  Le père GUENCY a eu connaissance la veille au soir de la nouvelle de son décès, l’hommage se termine et visiblement ému  il nous raconte ce qu’était  pour  lui Sœur Emmanuelle.

“ Son nom évoque pour moi le souvenir d’un ressenti très fort apparu lors de ma troisième année au grand séminaire. Lorsque j’ai appris son action parmi les chiffonniers du Caire, j’ai été fasciné et  bouleversé à la fois. Je me rappelle avoir rédigé, à cette époque, un article à propos des  interrogations d’un jeune sur le sens de l’humanitaire. Au terme de cette réflexion et après avoir mis des  mots sur Humanité-Amour-Partage-Don de soi, j’ai trouvé des réponses et du sens à plein de choses jamais démenties depuis. Son parcours de vie exemplaire force le respect, c’est un membre  de notre famille qui nous quitte, j’en suis ému et je prie pour  elle ”

Après ce témoignage, nous faisons connaissance du père GUENCY.

2008_11_13 Père Guency ISAAC IMG_0002

Né il y a 30 ans à CERCA-CARVAJAL  au NORD-EST d’HAITI il est l’ainé d’une famille de sept enfants : quatre  filles et trois garçons. Sa grand-mère se souvient du grand-père de GUENCY qui était sacristain et avait construit une petite chapelle. Dés l’âge de 13 ans il participe assidument  à la vie et aux activités de la paroisse organisée en divers groupes, spécialement  le groupe KIRO.

L’année suivante est déterminante, car c’est le “ passage ”  chez les pères à  CERCA-CARVAJAL  localité du département où il exprime pour la première fois le désir de devenir prêtre, une  première dans la famille. Un nouveau  père Haïtien  arrive dans la paroisse, ils font connaissance, celui-ci  observe son évolution spirituelle pendant  environ deux ans et c’est ainsi que durant les vacances de l’année 1994 GUENCY conforte son choix réfléchi et délibéré en  s’inscrivant pour quatre ans au petit séminaire, à HINCHE, Chef-lieu  du  département.

Ses parents Cécile et  Jean-Edary  ne sont pas surpris de sa détermination, respectent  son choix avec un mélange de joie et quelques larmes bien naturelles. Suivent six années au grand séminaire durant lesquelles il se prépare. Remarqué par un prêtre de Nationalité Belge, le père  Marcel Marchal qui décèle  chez lui sa disponibilité,  le fait savoir à l’évêque.

GUENCY se laisse guider par l’Esprit Saint. Ordonné Diacre le 10 Juillet 2005 à HINCHE et prêtre le 7 Décembre 2005, il est affecté à la Paroisse Cathédrale. Une paroisse peut comporter plusieurs chapelles, généralement de trois à cinq. Ses diverses activités sont partagées entre l’Evêché, l’école et les Chapelles. Durant cette période, il rencontre le Père ROBERT.

Au cours du mois d’Avril 2008, l’Evêque lui propose de vivre une expérience pendant 3 ans en France, dans le diocèse de Meaux. Le moment propice est venu où le Père GUENCY va vivre  sa foi  parmi de nouveaux fidèles, sa capacité d’adaptation lui permettant de réussir pleinement dans cette nouvelle mission, l’Evêque en est convaincu. Le Père GUENCY accepte et se prépare au départ.

C’est  le 18 septembre 2008 qu’il arrive à Roissy, accueilli par Nicole et Jean-Marie qui seront ses guides, côté pratique et géographique, tout au long du trajet  jusqu’aux   Deux-Jumeaux où l’attend Solange (une seconde maman  dit-il).

C’est aussi l’occasion de ressentir les premières sensations de froid. Le décalage horaire, la fatigue accumulée depuis 24 heures et c’est le besoin d’un  moment de repos.

La prise de contact avec la paroisse a eu lieu dans les meilleures conditions possibles. Le père GUENCY déclare être heureux au milieu de la paroisse dont la familiarité rassurante, le  Sens de l’Eglise et la richesse spirituelle constituent, selon lui,  une porte ouverte permanente aux autres.

Selon son expression cette “semence” rare a permis qu’il se sente parfaitement intégré et bénéficiaire d’un ccompagnement qui lui permet d’exercer son ministère en toute quiétude.

Il  adresse toute sa gratitude envers celles et ceux qui dès les premières heures en France lui ont apporté un soutien si précieux. Ce début plein d’espoir pour l’avenir le rend confiant dans la réussite de sa mission.

A la CATHO où il étudie la théologie, la philosophie et  l’histoire, il croise des élèves de tout âge et  de toute origine. Avec une moyenne hebdomadaire de 21 heures de cours  les devoirs en conséquence, le père GUENCY  assure la paroisse de sa disponibilité.

Au terme de ces échanges, nous faisons nôtre ce proverbe persan :

« qui parle sème, qui écoute récolte. »

Encore merci à vous Père GUENCY d’être présent parmi nous.

Béatrice et Olivier

Une Carte de Cassini (1750) sur le secteur