Obsèques

Contacter directement les pompes funèbres qui sont en relation avec le centre de coordination des prêtres du pôle missionnaire de Lizy – La Ferté.

Dans le cadre des restrictions sanitaires nous avons été amenés, malheureusement, à nous réorganiser quant aux célébrations d’obsèques dans notre pôle Lizy-La Ferté.

Jusqu’à nouvel ordre, merci de contacter :

Secteur de Saint-Jean-lès-Deux-Jumeaux : Changis-sur-Marne / Saint Jean les deux Jumeaux / Sammeron / Signy-Signets / Ussy-sur-Marne.
Secteur de Saâcy-sur-Marne : Bassevelle / Bussières / Citry / Hondevilliers / Luzancy / Méry-sur-Marne / Nanteuil-sur-Marne / Saacy-sur-Marne.
Secteur de La Ferté-sous-Jouarre : Chamigny / Jouarre / La Ferté-sous-Jouarre / Reuil en Brie / Sainte Aulde / Saint-Cyr-sur-Morin / Orly-sur-Morin

NB : N’oubliez pas d’envoyer systématiquement pour chaque célébration, la fiche de renseignement au secrétariat paroissial (denisferte@hotmail.com) ainsi qu’au célébrant.

Secteur de Lizy-sur-Ourcq / Paroisse Saint Faron

Chaque célébrant veillera à « aiguiller » si nécessaire des pompes funèbres qui ne seraient pas au courant de cette organisation temporaire. Désolé pour les désagréments éventuels.

En attendant, soyez assuré (e) de notre sincère collaboration.

Pour les équipes Funérailles,

Père Robert COLY

Situation initiale « pré-CoViD »

_____________________________________________________________________________

Pour les obsèques,  contacter directement les pompes funèbres qui sont en relation avec le centre de coordination des prêtres du pôle missionnaire de Lizy – La Ferté.

L’équipe locale sera contactée par le célébrant.

Contacter les prêtres par courriel:

La cérémonie des obsèques du défunt n’est pas un sacrement mais la célébration de l’espérance chrétienne.
Nous le croyons : la vie ne s’arrête pas avec la mort. Avec le Christ, nous ressusciterons.
La célébration sera préparée par la famille avec l’aide d’une équipe de chrétiens et le prêtre.

Pour mieux comprendre, nous vous invitons à aller sur le site du sanctuaire de Montligeon:

Et pour aller plus loin encore, vous pouvez suivre les conférence en vidéo sur l’eschatologie catholique:

Vous souhaitez bénéficier  pour votre famille d’un service de l’église (funérailles).

Les services sont naturellement délivrés gratuitement. Toutefois, vous serez sollicité par le prêtre ou par la personne qui vous recevra pour effectuer un don ; pourquoi ? Votre paroisse ne peut pas fonctionner sans prêtre et sans moyens matériels. Les prêtres, y compris les évêques, sont rétribués par l’église au niveau du smic. La communauté paroissiale  doit faire face au bon fonctionnement de l’ensemble : hosties, cierges, entretien, sono, etc…

Votre contribution matérielle est donc indispensable pour assurer la pérennité de notre vie spirituelle et la pratique de notre foi. La communauté paroissiale n’a pas d’autres sources de financement.

Vous trouverez ci-dessous une recommandation pour le montant que vous pouvez donner. Naturellement, en fonction de votre situation, vous pouvez donner plus ou moins ; à chacun de faire selon ses possibilités.

Exemple de montants de dons habituellement pratiqués :

• Funérailles (à voir avec la société de pompes funèbres – dans les pôles de Meaux et de Lizy-La Ferté le montant habituel est de 220 €) Cf. « Décret du diocèse de Meaux » sur la page « Vie matérielle – Offrandes«

D’avance, merci pour votre contribution à la vie paroissiale.