WE à Montligeon – espérance chrétienne et temps fraternelle

De retour du week-end de prière à la Chappelle-Montligeon le 21 et 22 octobre 2023

D’une sortie cinéma « entre ciel et terre » avec quelques membres de l’ancien groupe alpha de la paroisse St Potentien, une idée nait : aller passer un WE de retraite à Montligeon, où quelques membres de la communauté St Martin ou sœurs de la charité ont été interrogés pour les besoins du film.
Quelques flyers et quelques annonces plus tard à St Jean, La Ferté ou Saâcy, nous partons avec les paroissiens qui le souhaitent et avec le P David à Montligeon, sanctuaire international de prières pour les défunts, en Normandie.
Nous sommes tout de suite plongés dans cette spiritualité porteuse d’espérance.

Le WE se partage en différents temps : messe, enseignements de qualité sur le deuil et la vie après la mort, temps de sacrement de réconciliation, veillée de prières. Notre petit groupe ne se connait pas forcément, mais ces temps forts partagés nous relient naturellement les uns aux autres dans des conversations rapidement chargées de sens ou de confidences. Chacun d’entre nous porte des blessures plus ou moins vives de la perte d’un proche, et ces temps de prière ou d’éclairage sur l’espérance que nous partageons par notre foi viennent mettre une certaine paix dans nos âmes.

Autour de l’enseignement reçu sur le thème « comment renaître après un deuil », nous pouvons retenir cette citation du psaume 22:

« Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal car le Seigneur est avec moi »

il est évoqué ce « passage », cette pâques, comme un passage de vie et de résurrection qui passera par un creuset plus ou moins long. Ce passage doit nous conduire, le défunt et l’endeuillé, ensemble, vers la Jérusalem éternelle, le royaume de la paix, lieu ou l’Amour de Dieu nous réunira tous. Ce passage devra peut être passer par le déni,  la colère,  le marchandage,  la tristesse et enfin le consentement.

Nous pouvons retenir également la belle représentation de Notre Dame de Montligeon ou nous apercevons une âme « victorieuse », couronné par le Christ « enfant » et dans le même temps, une seconde âme encore enchainé par le péché, mais consolé par la Sainte Vierge. Un très belle aperçu de ce que doit être le purgatoire. Nous apprécions également la qualité de l’accueil par les pères et les sœurs de Montligeon, la qualité des repas (les âmes ressourcées, mais le corps aussi !), le temps d’échange entre nous qui débouche sur l’envie de repartir, là ou à Lisieux par exemple, dans l’optique de recentrer notre vie quelques jours sur Celui qui donne le sens ultime à notre vie.

SP/BD

Messe des familles - 32ème dim TO A

jeu Nov 9 , 2023
Paroisse Saint-Potentien — Secteur pastoral de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux 32e dimanche du Temps ordinaire, A 12 novembre 2023 Saint Jean-les-Deux-Jumeaux Le Christ nous réunit et nous invite encore aujourd’hui à venir au repas de noces qu’il nous a préparé. Il nous demande de ne pas nous laisser emporter par les préoccupations de […]