Comment se comporter dans un temple religieux catholique

2010-09-24 09-49-54

1) Introduction

Avec l’été et les vacances, plusieurs familles voyagent et font un peu de tourisme. Pour toutes sortes de raisons, ces gens peuvent aboutir dans des temples religieux, parfois même des églises catholiques.

Comment devrait-on se comporter dans une église, afin de respecter les croyances des catholiques? Voici quelques règles.

2) Règles qui s’appliquent aux temples religieux en général

Une église catholique est un temple religieux. On doit donc respecter les règles «de gros bon sens» qui sont probablement, en gros, les mêmes dans tous les temples des grandes religions:

2.1) Se vêtir décemment. Oui, c’est l’été et il fait souvent chaud. Mais un temple religieux n’est pas une piscine!

2.2) Respecter le silence de prière des autres. Autant que possible, il ne faut pas parler, ou si nécessaire, parler à voix basse.

2.3) Si on est un homme, se découvrir la tête. En général, porter une casquette de baseball n’est pas perçu comme un signe de respect!

2.4) Demander la permission avant de faire des choses inaccoutumées comme prendre des photos, etc. Un temple religieux n’est pas un musée!

3) Règles qui s’appliquent aux temples religieux catholiques en particulier

Pour comprendre les règles des églises catholiques, il faut d’abord comprendre un peu les catholiques eux-mêmes.

Les catholiques croient fermement que le fondateur de leur religion est Jésus-Christ, et que Jésus est non seulement un homme, mais qu’Il est aussi Dieu. Les catholiques croient aussi que durant la Messe, le pain et le vin sont changés pour devenir le corps, le sang, l’âme et la divinité de Jésus-Christ (c’est la «Transsubstantiation»).

Ceci explique les grandes marques de respect qu’on accorde à l’autel (où se déroule le sacrifice de la Messe) et au tabernacle (où sont entreposées les Saintes-Espèces, c’est à dire Jésus-Eucharistie, Dieu réellement présent, sous les apparences de pain). Il est donc fortement recommandé de:

3.1) Faire son signe de la croix. À toutes les entrées d’une église, il y a des «bénitiers», des petits plats avec de l’eau qui a été bénite durant les cérémonies de Pâques (et selon les besoins des fidèles). En général, on se signe une fois en entrant dans l’église. Les catholiques le font entre autres pour se souvenir des promesses de leur Baptême, mais aussi pour se préparer à recevoir la grâce et se disposer à y coopérer. [Voir le Catéchisme de l’Église catholique, No. 1667 à 1679].

3.2) Faire la génuflexion. En général, on fait la génuflexion avant de s’asseoir dans le banc d’église, et une deuxième fois en quittant son banc. C’est très facile à faire: on fait face au tabernacle, et on pose doucement le genoux droit à terre, en signe de révérence.

4) Conclusion

Est-ce que tous les gens qui se prétendent catholiques respectent ces règles? On pourrait répondre en posant une autre question: Est-ce que tous les politiciens qui prétendent défendre l’environnement font vraiment tout ce qu’il faut pour protéger la Nature?

Sérieusement, dans une société pluraliste, il faut respecter les croyances et les temples religieux des autres. Et si vous êtes vous-même catholique, alors vous donnerez le bon exemple en respectant ces règles.

Que le Christ, vraiment présent dans le tabernacle sous l’apparence d’hostie, vous bénisse.

3 octobre 2010 - Pélerinage de St Quentin

dim Oct 3 , 2010
retrouvez le dossier concernant la chapelle animé par le Père Alain Ratti du service de la formation du diocèse de Meaux (Merci à l’Association des Amis de Saint Quentin à qui l’on doit la partie « historique » de cet article, largement inspirée de l’article paru dans le n° 40 de notre […]