FEON’ANJOMARA (le son du cor)

La chorale catholique malgache de Paris

Les malgaches forment un peuple très croyant, ils aiment chanter et ont un don particulier pour harmoniser spontanément leurs voix.
C’est donc tout naturellement que s’est créée une chorale au sein de la communauté catholique malgache de Paris. Son premier rôle a été de soutenir les chants pendant les messes dominicales.

Le nom « Feon’Anjomara » (littéralement « le son du cor » : celui qui réveille la foi des endormis) adopté en 1986, et a été béni le 25 décembre de cette même année, durant la messe de minuit.

 

Les choristes

Cette formation regroupe quelques malgaches de la Région parisienne désirant exprimer leur Foi par le chant, réunis par une certaine nostalgie de la Grande Ile.  Ils sont étudiants, travailleurs, retraités. Ils sont jeunes, voire très jeunes, … ou plus très jeunes… Ils savent chanter… ou pas ! Cependant, tous y apprennent quelque chose.
Grâce à des répétitions hebdomadaires, à l’enthousiasme de chacun et à la patience méritoire de ses maîtres de chant, les airs s’entonnent en parfaite harmonie et les moins talentueux se découvrent des qualités vocales insoupçonnées

Le répertoire

Constitué en priorité de chants religieux inspirés du folklore des diverses régions de Madagascar, son répertoire n’exclut nullement les morceaux venant d’autres régions du monde, des chants classiques au gospel, en passant par les refrains africains ou autres chœurs d’outre-Atlantique. Si la langue malgache est évidemment sa spécialité, il lui arrive donc souvent de chanter en français, en anglais, en latin…

 Les instruments

Comme la plupart des chorales d’Eglise, « Feon’Anjomara » accompagne ses chants le plus souvent à l’orgue ou au piano, mais les instruments traditionnels tels le « kabôsy » ou le « valiha » ne sont pas oubliés, ainsi que la guitare jouée à la malgache (le « bà gasy »)

Ouverture

Pour mieux vivre sa foi et la fraternité, il arrive que « Feon’Anjomara » invite d’autres chorales venant d’horizons divers, à participer aux concerts qu’elle organise.  Elle-même est régulièrement conviée par d’autres communautés à diverses manifestations.

Actualités

*Album « Hampiray » disponible : c’est après 20 ans d’existence que Feon’Anjomara a décidé de réaliser enfin un CD. Un opus de 11 cantiques et de prières chantées, compositions originales de leurs chefs de chœurs. Un autre moyen encore de partager leur foi et de dire la Bonne Nouvelle en musique, rythmes et langue malgaches. 

*Concerts : La chorale Feon’Anjomara réalise un grand concert annuel pour conclure l’année d’exercice en louanges et en prières.

27 juin 2009 – Les chants et les prières étaient destinées particulièrement à Madagascar qui traversait alors des moments délicats.

19 juin 2010 – 19h30 à la crypte St Dominique, 16 rue de la Tombe Issoire, Paris (14ème)

« Gasikaranay vonjeo » : Aide notre pays

Bernard Demolon

Next Post

Le Père Mary, un curé de campagne apôtre des vocations tardives

sam Avr 10 , 2010
Le Père Mary a été rappelé à Dieu dans la nuit du dimanche 30 janvier 1949. Après sept jours d’une agonie silencieuse, il quitta doucement cette terre de Brie où il avait tant œuvré. Il était le Curé de Saint-Jean-les Deux-Jumeaux et de Changis-sur-Marne depuis 57 ans. Né en 1863 […]

You May Like