Usurpation d’identité de Mgr Jean-Yves Nahmias via une adresse gmail _

Comme en août 2014, lors de l’usurpation d’identité (par mail, toujours) de notre évêque émérite Mgr Albert- Marie de Monléon, le texte du mail personnel (et personnalisé) au vocabulaire ecclésial maitrisé sollicite la générosité du  destinataire, pour un montant d’environ 2000 euros, pour diverses raisons.

À la différence d’un « piratage » classique d’une boite de réception e-mail, il s’agit là d’une utilisation frauduleuse d’identité par plusieurs fausses adresses inventées. Ainsi, nous vous invitons donc à relayer l’information pour éviter tout abus de faiblesse de la part d’éventuels prêtres, religieux ou paroissiens, et être vigilant vis-à-vis de sollicitation vous paraissant étranges.

Nous prenons cette atteinte à l’intégrité de notre évêque très au sérieux.

Une procédur e aupr ès des services de gmail, ainsi qu’une procédure judiciaire pour « usurpation d’identité », en collaboration avec le Service Juridique et la Chancellerie, sont donc à l’étude pour faire cesser ces sollicitations et prévenir d’éventuelles autres à venir.

Le Service de l’Information et de la Communication se tient à votre entière disposition pour effectuer les vérifications qui s’imposent, pour vous garantir à l’avenir de la fiabilité de sollicitations identiques.

Par avance merci de votre compréhension et de votre vigilance.

Sébastien LA BATIE,

Responsable du Service de l’Information et de la Communication Église Catholique en Seine-et-Marne

Diocèse de Meaux.

Ordination sacerdotale de Clément Monestier (28 juin 2015) _