Journée Mondiale du Migrant et Réfugié le dimanche 17 janvier 2016 _

jmmr_2016_image001Le 17 janvier 2016, l’Eglise universelle célèbre la 102e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : « Migrants et réfugiés nous interpellent. La réponse de l’Évangile de la miséricorde »

Cette journée s’inscrit dans l’Année sainte de la miséricorde proclamée par le Pape François au cours de laquelle chaque chrétien est invité à se laisser embrasser par la miséricorde de Dieu en se montrant avec les autres aussi miséricordieux que le Père l’est avec lui.

« L’Évangile de la miséricorde secoue aujourd’hui les consciences, empêche que l’on s’habitue à la souffrance de l’autre et indique des chemins de réponse. […] A la racine de l’Évangile de la miséricorde, la rencontre et l’accueil de l’autre se relient à la rencontre et à l’accueil de Dieu : accueillir l’autre, c’est accueillir Dieu en personne ! » (Extrait du Message du Pape François pour cette journée)

Cette journée est pour chaque diocèse, paroisse et communauté l’occasion de faire l’expérience de la miséricorde dans l’accueil et la rencontre de nos frères et soeurs venus d’ailleurs. Opportunité pour proposer un repas, un temps de rencontre et de partage. Invitation à prier pour les migrants et les réfugiés et à célébrer ensemble l’eucharistie. Occasion de mettre en oeuvre des initiatives concrètes de solidarité en faveur des migrants, en collaboration avec les différents groupes de la paroisse. Vous pouvez également vous unir à cette journée à travers la prière de la Journée Mondiale 2016.

Je joins à ce mail, la la fiche résumé de la journée et le bon de commande des outils d’animation  que le Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes met à notre disposition.

Toute en fraternité

Martine

Martine Morançais

Responsable du service diocésain