20210303
ARCHIVES
Qu’est-ce que le « Monastère Invisible » ?
Un monastère, tout le monde sait qu’il s’agit d’un lieu habité par des moines ou des religieuses.
Quant au monastère invisible, il n’a pas de définition officielle, à notre connaissance. C’est l’appellation originale que l’on donne à l’union de prière proposée à des centaines de personnes seules, isolées par la maladie, la résidence en maison de retraite ou l’absence de moyen de transports. Grâce à la diffusion d’un document unique sur un secteur, ces intentions de prières sont identiques et, surtout, ont la particularité de présenter des suppliques à Dieu pour le monde des bien portants !
Ainsi, les personnes éloignées et ne pouvant se joindre aux communautés, disposent d’un lien avec l’Eglise qui ne les oublie pas et leur propose une certaine unité d’appel vers Dieu, pour leur paroisse, les vocations, les évènements de la vie des chrétiens. La plupart du temps, les demandes se font dans l’autre sens : on sollicite ceux qui se rendent à la messe, voire le prêtre, de prier aux intentions des malades. Cette démarche de monastère invisible, permet de comprendre que le soutien de la prière n’est pas à sens unique.
A l’initiative du Père Benoît Lemoine, répondant en cela au souhait des bénévoles du SEM – Service Evangélique des Malades – un monastère invisible existe depuis de nombreuses années sur ce qui était le Doyenné de La Ferté-sous-Jouarre.
Depuis juillet 2011, les lecteurs du bulletin HEBDO INFOS SECTEUR SAACY SUR MARNE peuvent disposer aussi de ce document, joint aux infos du début du mois. L’objectif est que chacun puisse imprimer cette feuille en autant d’exemplaires que nécessaire, afin de la remettre aux proches ne sortant plus de chez eux, qu’ils soient malades, résidents en maison de retraite, sans personne pour les conduire à la messe ou, plus simplement, tombés dans l’oubli du bienfait de la prière en commun.
On trouvera ci-dessous la compilation de ces différentes pages.