« Serviteurs du royaume qui vient »
« Pourquoi Jésus nous parle-t-il en paraboles ? Pourquoi ne nous dit-il pas plus clairement ce qu’il attend de nous ? Ne serait-ce pas plus simple de nous adresser des consignes pour l’action, des consignes directes et impératives ? Les plus cartésiens d’entre nous doivent être bien déroutés.
Jésus veut nous faire entrer dans la sagesse de Dieu et quitter une simple sagesse humaine. En effet, il nous appelle à devenir des serviteurs, des bâtisseurs d’un Royaume qu’il veut bâtir. Dans la dynamique de Mission en actes, j’invite donc tous les baptisés de Seine-et-Marne à entrer dans cette écoute ecclésiale des paraboles du Royaume. Sera ainsi constitué, mois après mois, comme un humus commun qui portera la fécondité de nos initiatives missionnaires. L’enjeu : annoncer avec justesse et délicatesse aux hommes de ce temps la joie de l’Evangile.
J’ai voulu situer notre démarche au regard de l’événement que nous venons de vivre en France ce 11 janvier 2015 : la marche historique qui a rassemblé près de 4 millions de Français. Plus ou moins confusément, nos compatriotes aspirent à la paix. Ils sont attachés à une société libre, pluriculturelle et plurireligieuse. Même si notre époque est marquée par un individualisme fort, il y a une forte attente pour un « vivre ensemble » fraternel.
C’est à ces hommes, ces femmes, ces jeunes et ces enfants que nous sommes appelés à porter l’Evangile du Christ, lui la source de cette humanité nouvelle et fraternelle. »
On trouvera le message pastoral de Mgr Jean-Yves Nahmias @ Message-Pastoral-MgrJYNahmias-2015
Pour information, dans la continuité de la démarche synodale Mission en Actes, le livret des paraboles du royaume sera disponible dès le vendredi 23 janvier 2015 au sein des pôles missionnaires. Nous vous invitons à vous rapprocher des correspondants Mission en Actes pour connaitre la stratégie de diffusion propre à votre pôle.