Association Sauvegarde Ussy

ASULogo
Le Blog  @ http://asu77260.blogspot.fr/
Le Site @ http://asu77ussy.fr/
20190831 – Nouveau site …

Bonjour à toutes et à tous,

vous connaissez le BLOG de l’ASU créé en  2014. Suite à une décision prise en Assemblée Générale (Avril 2019), un site internet va se substituer à ce blog, afin d’éviter les divers soucis rencontrés avec l’hébergeur.

Plus sécurisé, le nouveau site internet permettra de surcroît, de conserver dans le temps, des données précieuses ; photos, articles, témoignages., évènements, ….
USSY, notre village, est riche de personnalités, artistes,  patrimoine bâti, environnement rural..et c’est un honneur pour l’ASU  d’en assurer la sauvegarde.

Les membres de l’ASU s’y consacrent et vous proposent de découvrir ce nouveau site internet : http://asu77ussy.fr/
Bonne visite…vos commentaires, suggestions, remarques seront les bienvenus.

N’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir nos informations.

Bien cordialement.
Nathalie
20170818 – article sur l’exposition St Colomban à Jouarre
Visite de la tour Romane de Jouarre
20160406_07_08 – articles publiés sur le blog
Description de l’église paroissiale saint Authaire d’Ussy-sur-Marne
Photos Eglise
Saint Authaire et ses trois célèbres fils
20151123
Saint Colomban et les racines chrétiennes de l’Europe

St Colomban et les racines Xtiennes de l'Europe - 1 St Colomban et les racines Xtiennes de l'Europe - 2

Ce livre de 471 pages est en vente au profit des AMIS DE ST COLOMBAN
Pour plus de renseignements, contactez-nous.
20151122
Célébration Saint COLOMBAN

Posted: 29 Nov 2015 11:04 AM PST

A l’église de USSY sur Marne

Découverte de Saint Colomban

20151129 ASU pict-1
Dimanche 22 Novembre ,
une centaine de personnes se sont rassemblées à l’église de Ussy sur Marne, à l’occasion de la célébration du 14èmecentenaire de la mort du moine irlandais Saint Colomban (615-2015).

Une description du vitrail du Chœur (1888) commentée par le Père Henri Imbert, a ouvert la manifestation et permis de découvrir la rencontre du Saint Patron de l’église, AUTHAIRE avec COLOMBAN en l’an 610 ,et révélé à nombre de participants, l’existence de ce vitrail rénové en 2013.

20151129 ASU pict-2Ensuite, la conférence de Vincent Majewski, appuyée sur les documents d’archives de Jonas de Bobbio, biographe de Colomban, a captivé l’auditoire. L’historien a raconté de façon claire et pédagogique le contexte politique et religieux de l’époque en Gaule Mérovingienne, les démêlées du moine irlandais avec les Seigneurs régnants, puis son exil, et son passage en Brie du Nord , cherchant refuge auprès de Authaire à Vulciacum (Ussy) .

A la suite à cette rencontre, des sites monastiques se sont développés en Brie du Nord, dont JOUARRE, fondé par ADON, fils aîné de Authaire Le sarcophage de ADON repose dans la crypte mérovingienne de Jouarre.

Colomban avait fondé un premier Monastère en 590, à Luxeuil-Les-Bains (Haute-Saône)  avant son passage à Ussy. Un document édité par Les Amis de Colomban de Luxeuil a été distribué aux participants, et des brochures relatives à Authaire, et à l’église de Ussy proposées à la consultation et vente.

20151129 ASU pict-3L’office des Vêpres chanté notamment par trois Moniales de Jouarre , et présidé par le Père Philippe Legrand, Vicaire de la Cathédrale de Meaux, a donné sa dimension spirituelle à cette manifestation historique et culturelle, Une émouvante prière composée par COLOMBAN lui même, a été proclamée comme un point d’orgue final.

Cette célébration a été organisée par le Service Diocésain des Pélerinages, avec le concours de la Paroisse du secteur de St Jean dont dépend Ussy, de l’Association St Authaire et de l’ASU (Association pour la Sauvegarde d‘Ussy).

C’est un premier pas pour Ussy et Jouarre, au regard de leur projet d’insertion dans le CHEMIN EUROPEEN de SAINT COLOMBAN.

20151129 ASU pict-4

Ce « Chemin » sera à l’image de celui de Compostelle, et à l’échelle de l’Europe, entre l’Irlande et l’Italie en passant par l’Angleterre, la France, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie, sur les traces de la « pérégrination » de Saint Colomban, le « Randonneur de Dieu » décédé à Bobbio en Italie en l’an 615.

Yvonne AMPEN

Présidente de l’Association Saint Authaire

—————————————————-

Pour toute information complémentaire :

Association Saint Authaire à Ussy :  01 60 22 13 55

A.S.U. Association de Sauvegarde d’Ussy asu77260.blogspot.fr

Tourisme en Pays fertois :  01 60 22 64 54  http://otpf.bandinelli.net/

Les Amis de Saint COLOMBAN www.amisaintcolomban.org/

20151129 ASU pict-5

20150522

Bonsoir,

Nous vous informons que l’Église Sainte Authaire de USSY SUR MARNE sera ouverte au public ce Lundi de Pentecôte de 10 heures à 17 heures.
N’hésitez pas à faire passer l’information. Merci.
Cordialement.