– Assemblée Synodale – 1er Octobre – Lancement _

logo-assembsyn
Comment relever les défis de l’évangélisation aujourd’hui ?
Comment être des disciples missionnaires et grandir dans la communion fraternelle ?

Depuis 3 ans nous vivons la démarche « Mission en Actes ». Elle nous a permis de vivre des déplacements, en particulier par l’accueil de la Parole de Dieu. Je vous invite maintenant à passer à l’étape suivante : se mobiliser pour la mission.
« Eglise en Actes » avait déjà dynamisé l’élan missionnaire et vous êtes nombreux à avoir le souci de l’annonce de l’évangile. Afin de prolonger cet élan, j’ai voulu l’assemblée synodale pour nous mettre sur un chemin de conversion en nous laissant guider par l’Esprit Saint, renouveler notre enthousiasme pour la mission et porter ensemble l’Evangile à nos frères.

Une Assemblée Synodale composée de deux collèges.

Je souhaite permettre aux délégués du collège juniors (18-30 ans) d’apporter leur vision propre à notre réflexion diocésaine. Ils connaissent bien la société qui est la nôtre, avec ses richesses, ses dynamismes, mais aussi ses pauvretés et ses errances.
J’attends aussi beaucoup du collège séniors (+ de 30 ans). Nous pouvons déjà pressentir leur grande diversité de sensibilités et d’expériences. Cette diversité sera donc riche pour travailler les défis de la mission que nous devons surmonter avec foi et courage. Nous connaissons aussi leur dévouement et leur engagement chrétien, leur fidélité à travers les épreuves de la vie, leur connaissance de ceux qui les entourent et qui connaissent ou qui ne connaissent pas le Christ.
Dans ces collèges nous serons rassemblées dans la diversité des vocations laïcs, consacrés, diacres, prêtres, évêque.

Une assemblée synodale : c’est une écoute bienveillante et un partage en équipe.

C’est à partir de cette écoute réciproque que nous serons conduits à percevoir comment être toujours davantage d’humbles serviteurs du Royaume que Dieu veut bâtir.

Les délégués juniors et séniors seront amenés à travailler en équipe au cours de ces deux années sur des thématiques qui seront proposées. Cela implique un engagement de leur part de l’ordre d’une réunion par mois, ainsi que trois rassemblements des assemblées synodales juniors et séniors jusqu’en mai 2018 voire octobre. Ces équipes auront pour objectif de faire des propositions pour une Église diocésaine toujours plus missionnaire.

Je nous souhaite bonne route pour cette marche ensemble, confiant dans notre écoute réciproque, et je compte sur la prière de tous les catholiques du diocèse pour que nous nous laissions guider par l’Esprit Saint.

Mgr Jean-Yves Nahmias
Evêque de Meaux

Pastorale des migrants – PdM d'Octobre _

mar Oct 4 , 2016