web analytics

Articles récents

Catégories

– 20200628 – Au revoir et Merci P. Gérald!

En ce dernier dimanche de juin et avant le début de la dispersion pour les vacances, on avait organisé un pot de l’amitié après la messe dans le jardin du presbytère.

Ce fût l’occasion pour tous ceux qui avaient pu être présents, au nom de toute la communauté paroissiale, de dire « Au revoir et Merci » à P. Gérald pour les trois années passées au service de l’unité paroissiale de Saint Jean.

Crédits photos : Marie-Paule Tiberghien, Bernard Brossard et Bernard Demolon

P. Gérald est encore avec nous jusqu’à la fin du mois de juillet; il vient de passer sa soutenance et, confiant dans le résultat (il n’a pas encore ses notes mais tout s’est bien passé), il prendra des vacances en août avant de rentrer en Haïti.

P. Gérald était le 7ème prêtre étudiant mis au service de l’unité paroissiale de Saint Jean. Ce sera le dernier puisque les accords entre le diocèse de Meaux et Haïti ont évolué vers l’envoi de prêtres « Fidei Donum » plutôt que de prêtres étudiants.

Rappel <<https://mission-universelle.catholique.fr/echanger/pretre-francais-fidei-donum/>>:

« Fidei Donum » : littéralement « don de la foi ». Cette expression vient du titre d’une Encyclique de Pie XII, 1957, qui ouvre les Églises diocésaines à la responsabilité de la Mission Universelle. Aujourd’hui, Il s’agit d’une possibilité pour un prêtre diocésain de servir pendant quelques années un autre diocèse d’un autre pays. Cet échange doit se faire au bénéfice de tous : du prêtre concerné (cela élargit ses horizons missionnaires), du diocèse d’origine (enrichissement de l’expérience pastorale), du diocèse d’accueil temporaire…

Comments are closed.