retrouvez le dossier concernant la chapelle
animé par le Père Alain Ratti
du service de la formation du diocèse de Meaux
(Merci à l’Association des Amis de Saint Quentin à qui l’on doit la partie « historique » de cet article, largement inspirée de l’article paru dans le n° 40 de notre journal paroissial « AU FIL de l’AMITIE »)Le 31 mars 2010, Jean René BRUNON nous a quittés pour rejoindre « la maison du Père ». Malgré les difficultés, l’Association « les amis de Saint Quentin » ne se laisse pas décourager. Ainsi suivent-ils les exemples laissés par leur Saint patron.
Rappelons-en l’essentiel.
Quentin, fils du sénateur romain Zénon, faisait partie du groupe de vaillants missionnaires envoyés évangéliser la Gaule du Nord vers 295, sous le règne de l’empereur Maximien. Parmi ces missionnaires, Denis (qui resta sur Paris) Lucien (qui s’en fut à Beauvais), Quentin qui, lui, travailla sur la région du Vermandois.
Un « préfet militaire » nommé « Rictiovarius », chargé de rétablir la écurité dans cette contrée dévastée par les Bagaudes, s’en prit également aux chrétiens. Quentin fut alors arrêté, torturé avec de très longs clous. Décapité, son corps fut jeté à la Somme. Il sera retrouvé 55 ans plus tard. Dès lors, commencèrent pèlerinages et miracles, translations de reliques dont certaines parviendront jusqu’à ORLY.
Ainsi, dès le XIIème siècle, y a-t-il à ORLY une chapelle dédiée à Saint Quentin ? En 1625 apparaît une première trace d’un pèlerinage annuel. Ce pèlerinage sera centré sur une statue en bois polychrome offerte par les habitants d’ORLY. Sans interruption, il va fonctionner jusqu’au départ du dernier curé d’ORLY, en 1910. Alors, ce sera « la panne » !
Mais, en 2005, Jean René BRUNON relance le pèlerinage.
En ce 3 octobre 2010, nous nous sommes donc retrouvés assez nombreux en l’église d’ORLY SUR MORIN pour le pèlerinage annuel de Saint Quentin.
Après la messe (Voir ci-dessous l’homélie du Père Alain RATTI) et la procession jusqu’à la chapelle Saint Quentin,
les pèlerins se sont retrouvés à la salle René Cassin pour partager un repas tiré du sac copieusement agrémenté par un « solide » apéritif d’accueil.
Après ce partage très fraternel ils purent apprécier l’intervention du Père RATTI :
Au terme de l’année sacerdotale 2009-2010,
« PRÊTRES POUR TOUS »
1. Qu’est-ce qu’un prêtre ?
2. Prêtres et laïcs
3. Marie et les prêtres.
Cette journée qui fut aussi l’occasion pour beaucoup de dire « Au revoir » à Père Loïc en partance sous quelques jours pour retourner dans sa communauté.
Ce fut l’occasion de lui témoigner toute notre gratitude pour les années passées et les services rendus dans nos secteurs paroissiaux : même si la distance nous sépare nous resterons toujours en union de prière, en communion avec notre « frère » Loïc.
Au terme de cette belle journée c’est à regret qu’il fallut bien se séparer avec la certitude de se revoir l’année prochaine pour un pèlerinage dont la pérennité doit être bien douce à l’âme de Jean René.
Homélie du Père Alain RATTI