» l’Esprit de Dieu m’a consacré «
Nous étions nombreux à nous retrouver de bon matin, sous un soleil estival, sur la place Saint Paul de Jouarre. Le thème retenu cette année reprenait les versets de l’évangéliste St Luc 4, 16-22 : « L’Esprit de Dieu m’a consacré, l’Esprit de Dieu m’a envoyé »…
Rassemblés en Eglise locale, venant des divers secteurs de notre Pôle missionnaire, nous, chrétiens baptisés, et pour la plupart, confirmés, nous nous découvrons aussi envoyés en mission. L’imposition des mains, l’onction d’huile, tous ces gestes significatifs du sacrement de notre consécration par le Baptême et par la Confirmation, furent repris et développés au long d’une belle catéchèse illustrée par des vitraux de l’église paroissiale, puis lors de l’animation de l’après-midi.
Des pélerins témoignent :
Les jeunes des aumôneries de Lizy, la Ferté-Saacy, qui se préparent à recevoir la confirmation : « Quelle belle journée que ce Lundi de Pentecôte 2010 ! Nous avons commencé par louer le Seigneur par des chants rythmés, devant les cryptes, puis nous avons pour certains pour la première fois » fait connaissance » avec les Saints de Jouarre dans l’église paroissiale. L’Eucharistie dans l’église était très belle et variée par ses chants, chacun y était représenté (groupe Louange, Ecole apostolique, Sœurs de Jouarre, Aumônerie, Paroisse…). Nous avons ensuite pu échanger pendant le pique-nique dans les jardins, sous un soleil magnifique, et notre après-midi s’est poursuivie par une discussion autour du thème de la confirmation et des huiles. Les vêpres ont clôturé notre journée, et les sœurs ont demandé que nous chantions comme hymne notre chant ‘phare’ du FRAT 2010 à Lourdes « Allons à la Source ». Oui vraiment, c’était une belle journée ! »
Pour Alain, une vraie joie a été partagée en ce jour :
« Il y a d’abondantes joies devant ta Face » Ps 16.11
Ce fut une réussite, tant la journée a été pleine de l’Esprit Saint et de joie à se retrouver pour passer un moment devant Dieu.
Les différentes communautés du Pôle missionnaire étaient sur la route de l’unité et du partage, à l’occasion du pèlerinage des saints de la Brie.
Les exposés des pères Dollfus et Imbert nous ont éclairés sur la lecture de vitraux, qu’ils soient d’inspiration moderne à l’église de Jouarre ( le vitrail du Saint Curé d’Ars et le Baptême) ou médiévale dans les cathédrales de Chartres, de Bourges et de Sens (le bon Samaritain)
Que dire de la joie ressentie au long de la célébration eucharistique en Eglise rassemblant toutes les générations et lors des moments de prières particuliers comme l’office du milieu du jour ou des vêpres ? Simplement un grand souffle de l’Esprit de Pentecôte qui nous as donné le désir de répondre « oui » aux rendez-vous du Seigneur.
Bien sûr, il y aurait encore beaucoup à se réjouir, le moment du repas par exemple, ou le partage en carrefours sur les thèmes de la vocation sacerdotale, diaconale, du mariage chrétien et de la charité (témoignage sur la maisonnée trinitaire de St Cyr).
Ce sera long d’attendre un an pour renouveler cette rencontre en 2011 ! »
Lore est venue en voisine, du Pôle de Meaux, avec ses enfants
« Je suis venue pour la première fois à l’Abbaye de Jouarre mi-avril, pour accompagner un groupe d’enfants en préparation de Profession de Foi et de Première Communion. L’ambiance de ce lieu, les moments partagés et la rencontre très enrichissante avec les sœurs bénédictines m’a donné envie de revenir… le lundi de Pentecôte n’était pas loin et l’occasion pour moi de venir me ressourcer tombait à pic.
Je voulais partager ce moment avec mes enfants, je suis donc revenue avec eux ce jour qui fut radieux. Le soleil était au rendez-vous et les prières aussi. Venir à cette retraite m’a redonné du baume au cœur et du courage pour continuer ma mission, aussi bien auprès des jeunes en tant que catéchiste, qu’en tant que Maman. Mes enfants ont d’ailleurs beaucoup apprécié cette journée et chantent encore à la maison « L’amour de Dieu est si merveilleux… ».
Oui l’Amour de Dieu est si merveilleux que j’ai eu la sensation lors de cette journée, et dans tous les moments que j’ai vécu (prières, chants, témoignages, partage du repas…) qu’Il envoyait son Esprit Saint sur moi pour remplir mon cœur et mon âme d’un Amour si grand que je ne peux m’empêcher de le partager avec toutes les personnes qui m’entourent. Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi proche de notre Seigneur, et pour ça je Lui dis MERCI. Merci pour cette bénédiction et ce cadeau que Tu nous fais. »
Et comment vivre notre consécration de baptisés ?
L’après-midi, nous étions conviés à rencontrer des témoins, baptisés et envoyés dans leurs divers états de vie chrétienne : prêtre depuis 60 ans, diacre permanent, époux unis par le sacrement de mariage, et un témoignage de la charité chrétienne vécue auprès des plus pauvres…
Des idées pour poursuivre…
Membre de l’équipe préparatoire du Pèlerinage, Marie-Anne envisage l’à-venir :
« Testant pour la deuxième année consécutive sa formule rénovée, l’objectif du Pèlerinage des Saints de Jouarre et de la Brie est d’offrir un temps fort de prière et d’amitié aux Chrétiens du pôle nouvellement créé de Lizy / La Ferté-sous-Jouarre. Certes, la formule se cherche encore pour le « détail », et ne sera jamais – espérons-le ! – complètement figée. On peut penser, par exemple, à le rendre plus attrayant pour un plus grand nombre, à mettre davantage en valeur l’aspect culturel ; à inviter plus largement les Jotranciens ; ou encore à proposer des itinéraires de marche au début de la journée. La nature est si belle à cette période de l’année, et si nombreux les amateurs de randos !
Mais pour l’heure, notons simplement que l’objectif fixé est largement atteint. Un lundi de Pentecôte, c’est bien l’Esprit de Dieu qui est à l’œuvre. Béni soit-il ! »
Un événement d’Eglise nous « dépasse » toujours, et c’est ce que nous avons expérimenté en ce Lundi de Pentecôte. Puisse-t’il se poursuivre, et toucher toujours plus largement nos amis de la Brie.
La date est à retenir : l’Esprit soufflera à nouveau le 13 juin 2011 !
Sr Miryam, bénédictine
Contact pour ceux qui souhaiteraient le préparer :
Rappel du déroulé de l’édition 2010
9h30 – Louange Place St paul
10h00 – Rassemblement devant les cryptes puis à l’église paroissiale
11h00 – Départ de la procession des chasses
11h45 – Eucharistie à l’église de l’Abbaye
Texte de l’homélie du Père Imbert, Curé du¨Pôle Lizy / La-Ferté disponible@ http://paroissesaintjean.org/2010/05/25/24-mai-2010-pe…e-lizy-laferte
à la suite, pique-nique tiré du sac dans les jardins de l’Abbaye (chacun son pliant)
14h30 – Parcours spirituel, témoignages
16h30 – Vêpres à l’église de l’Abbaye