201306 Nouvelles du P. Pascal

2013 06 Nouvelles du père Pascal PDF

Nouvelles du Père Pascal OUEDRAOGO au Burkina Faso

Chers frères et amis,

Vers la fin de l’année pastorale 2012-2013, je venais vous saluer et vous souhaiter bonne  suite dans votre vie de témoignage.

Grâce à votre soutien multiforme, le centre d’écoute et d’orientation des familles a pu

fonctionner durant cette première année. Je logeais avec 4 autres prêtres qui travaillaient dans des services dits diocésains et j’allais à 3 km sur un autre site pour les activités du centre d’écoute des familles. J’étais toujours comme un oiseau sur ma moto, toujours en train de reprendre la route. A la fin de l’année, voici notre rapport. Nous avons pu donner 4 conférences sur les thèmes du mariage et de la famille. Le public était toujours nombreux (90 à 130 personnes). Nous avons animé 3 émissions radiophoniques à la Radio Notre Dame de Kaya sur les thèmes suivants : les blessures dans la vie de la personne humaine ; la présentation du centre d’écoute ; l’éducation est une deuxième naissance. A la date du 30 mai 2013, nous avons pu rendre visite à 118 foyers à Kaya et 12 autres dans les autres paroisses du diocèse.

Accueil au bureau à Kaya 32 femmes pour bénédiction de leur grossesse (19 femmes catho, 9 femmes musulmanes et 4 protestantes). Autres personnes rencontrées au bureau : 437 dont 98 couples et 241 singletons. Catholiques : 363 ; Musulmans : 26 ; Protestants : 48.

17 personnes de Ouagadougou et d’ailleurs (dont 5 couples) se sont déplacées pour venir nous voir à Kaya.

N.B. Toutes ces personnes ont fait un tour au centre d’écoute des familles soit pour

résoudre des problèmes de famille, soit pour demander une prière ou pour avoir des

éclaircissements ou orientations pour l’une ou l’autre chose. >>> J’avais aussi en charge les activités du Renouveau charismatique au niveau diocésain.

Nous avons pu visiter 5 paroisses sur 10. Durant les vacances, nous allons encore animer des retraites sur 5 autres paroisses. Ces rencontres spirituelles drainent de plus en plus de monde ces dernières années, notamment les femmes et les jeunes.

Le 31 mai dernier, l’évêque de mon diocèse (Mgr Thomas KABORE) m’a nommé comme curé dans une paroisse qui est à 42 km de Kaya, la paroisse de Barsalogho. Elle est un peu plus au nord dans une campagne, à 142 km de Ouagadougou, la capitale. Je prends fonction le 13 août prochain. Je serai avec un autre prêtre pour le service de la paroisse.

Je commençais à m’habituer à l’accompagnement des couples et voilà, il faut aller encore un peu plus loin. Donc, actuellement, je suis en train de ranger et de faire les derniers rapports. Il n’y a pas à regretter… Mission oblige… Paix et joie, car vous êtes avec nous malgré la distance.

Je compte toujours revenir de temps en temps à Kaya avec les camions transporteurs ou en moto pour continuer l’écoute au Centre des familles sur place à Kaya.

Je vous redis MERCI pour toutes vos bonnes intentions à mon égard et aussi en faveur de ma maman Solange et de mes soeurs. Ma soeur Pascaline a eu un stage de 6 mois dans un village qui finit au mois d’août. Elle va revenir sur place à Kaya et continuer à chercher un lieu où elle va exercer comme infirmière. MERCI pour vos soutiens multiformes qui m’ont permis de faire tout cela.

Ici, la saison des pluies tardent à venir. Les gens attendent impatiemment les premières pluies pour prendre d’assaut les champs et commencer à semer. Il fait toujours chaud dans notre région de Kaya (Centre-nord du BF) ces jours-ci. Les changements climatiques sont vrais aussi au Burkina Faso. D’habitude, il fait chaud (35-43° en mars et avril), mais cette année, il continue de faire chaud au mois de juin.

Pour ceux et celles qui auront un moment de congés, je leur souhaite beaucoup de joie. Pour ceux qui n’auront pas congés, je reste uni à eux dans la prière et la réflexion. Si l’occasion se présente, n’hésitez pas à faire un tour au BF, vous serez accueillis avec beaucoup de joie. Les bons moments pour venir, ce sont les mois de novembre,  décembre, janvier et un peu février. Au mois de juillet et août, c’est assez bon car il pleut en ce moment ; pas mal de touristes viennent. Que Jésus vous bénisse encore et vous fasse vivre des surprises agréables. Bonne santé à vous et à votre famille. Dieu vous bénisse.

Père Pascal OUEDRAOGO ; mail : abouedraogopascal@yahoo.fr

Diocèse de Kaya.

BP 169 Burkina Faso

Tél ; 00 226 70 26 64 14 ; 00 226 79 10 04 09