– 20121104 | Merci pour St Authaire

Lors de la messe du 3 Juin 2012,  l’Association Saint Authaire,  a fait appel aux dons pour aider à financer la réparation du vitrail témoignage de la rencontre du  saint patron de notre Eglise,  Authaire,  avec Saint Colomban en l’an 610.

C’est avec une très belle générosité que vous avez répondu à cet appel :  en effet le bénéfice de la collecte s’élève à 2115€ (auquel  il convient d’ajouter 1,75 €,  don de 2 petits garçons qui,  ayant été baptisés dans cette église qu’ils aiment beaucoup,   ont ouvert leur tirelire).  Un grand bravo et un grand merci ;  tout le monde s’est mobilisé :  Ussois d’hier et d’aujourd’hui,  pratiquants ou non,  sympathisants d’ici et d’ailleurs – ainsi le Groupe des Amis de Saint Colomban,  venus de Luxeuil cet été,  après la  visite  de  notre église le dimanche 29 Juillet dernier,  suivie avec beaucoup d’intérêt ,  ils ont tenu à  participer eux aussi à cette restauration.  L’Association a  remis  un chèque de 1000 € à la Mairie,  correspondant à 500 € don de l’Association sur ses fonds propres,  et 500 € de la collecte,  comme cela était prévu.

Le Conseil Municipal  a entériné le 19 Octobre son accord pour une participation (de 1/3) et pour la mise en route des travaux.  Le Maître Verrier sollicité par l’Association,  et  dûment conseillé par la Commission d’Art Sacré du Diocèse,  devrait procéder à ce travail dans les prochaines semaines ;  vous pourrez donc lors de la prochaine messe voir  le résultat de vos efforts.

Le solde de la collecte,  sera,  totalement investi dans la poursuite des travaux du Chœur.

Le  dernier pilier,  à gauche au fond,  a été restauré cet été avec mise en place, tout autour, des anciennes stalles réparées.  Ce travail d’ébénisterie complète les restaurations déjà effectuées.

D’autres projets sont   à l’étude :

–         une estrade en chêne plus large pour remplacer l’actuelle, trop étroite

–         scellement dans l’autel de la pierre d’autel, actuellement posée sur le plateau,

L’Association Saint Authaire veillera scrupuleusement à la bonne utilisation de ces fonds issus de votre générosité pour l’entretien de notre patrimoine  villageois, hérité de ceux qui nous ont précédé à Ussy.

Aujourd’hui on peut voir, dans le chœur, deux fauteuils dont l’Association a financé la restauration,  fruit du travail de deux bénévoles,  élèves en tapisserie,  durant deux ans.  Utilisés à nouveau pour la première fois cet été lors d’un mariage,  ces fauteuils,  don d’une famille Ussoise en 1945,  avaient été retrouvés vermoulus,  cassés et inutilisables,  dans la sacristie.  Bravo aux tapissières pour ce beau travail que l’on peut admirer de près, en dehors des  célébrations !

Pour l’Association Saint Authaire

Yvonne Ampen

- 20121110 | Sapantza - Roumanie

sam Nov 10 , 2012
Cimetière de Sapantza en Roumanie cliquer sur l’image pour voir le Diaporama Le fichier est assez lourd, le téléchargement ne sera pas immédiat mais la patience sera récompensée!