Samedi 5 juin – Retraite pour les hommes au verbe de vie

Rencontre pour les hommes à Andecy – samedi 5 juin 2010

Ces sessions sont destinées aux hommes qui portent des soucis professionnels (ou de chômage), c’est-à dire la plupart d’entre eux, et qui ne voient pas comment vivre leur Foi dans ce monde économique qui vit « comme si Dieu n’existait pas ».

L’enseignement est fondé sur la Doctrine sociale de l’Eglise, expliquée de façon concrète, et la Parole de Dieu vécue dans le contexte du travail et du monde économique actuel. Le partage avec d’autres hommes, la beauté de la liturgie, des démarches de prière des frères les nourrissent et les ressourcent. Ils repartent chaque fois clarifiés, parfois remués, toujours pacifiés et les épouses sont les premières à en bénéficier.

A diffuser aux hommes qui portent souvent de façon isolés ces fardeaux et ces interrogations, sans se douter que l’Eglise a beaucoup à leur donner et que Dieu est beaucoup plus présent qu’ils ne le pensent dans ce domaine de la vie.

« L’écroulement de la finance mondiale a démontré la fragilité du système économique actuel et les institutions qui y sont reliées.
Il a en outre démontré l’erreur du présupposé en vertu duquel le marché serait en mesure de se réguler tout seul,
au-delà de l’intervention publique et de l’apport de normes éthiques internes …
Ces réalités démontrent l’urgence de renforcer les procédures de gouvernance de l’économie mondiale,
mais dans le respect du principe de subsidiarité ».
  Benoit XVI, 30 Avril 2010

Chers amis,

Vous êtes confrontés chaque jour aux conséquences de ces réalités dans vos responsabilités respectives professionnelles et sociales.
Mais que faire? Que faire de juste et à notre niveau?

Dans l’encyclique Caritas in Veritate, le Pape Benoît XVI nous indique la force indispensable pour agir: L’Amour, la recherche courageuse du Bien commun, mais l’amour dans la Vérité. Pas un amour qui serait seulement de bonnes intentions. Un amour qui cherche la vérité et s’y conforme, qui dialogue avec les hommes de façon raisonnable, compétente et réaliste, mais qui se laisse aussi éclairer par la FOI, en particulier la parole de l’Eglise.

Pour cela, vous êtes tous invités de nouveau Samedi 5 juin 2010 à Andecy

pour une session « Vous êtes le sel de la terre » Mt.5,13

Ce sel qui ne doit pas s’affadir, au risque de ne servir plus à rien pour la Terre ,
n’est-ce pas la Parole de Dieu et de l’Eglise que nous devons nous approprier pour agir dans le monde avec ardeur et intelligence?

Nous aborderons les deux derniers grands éclairages de cette encyclique:

• La collaboration de la Famille humaine, réponse à l’interdépendance croissante de la mondialisation (Chapitre 5)
  • La fascination Technologique, nouvelle idéologie qui menace la vie (Chapitre 6)

Session a partir de 10h30 (ou de 14h30), jusqu’à 19h30

10h30 Louange et enseignement (Ph. Verkimpe), 12h Messe, 12h45 Repas, confessions, rencontres.
14h30 Enseignement(Laurent Challan-Belval), pause et rencontres, (17h Adoration) 18h Vêpres de la résurrection avec prière des frères, (19h30 Repas sur inscription).

Possibilité de co-voiturage pour ces rencontres du samedi. Merci de spécifier votre lieu de départ et de retour.

Inscription: Communauté du Verbe de Vie – Abbaye Notre-Dame de Vive-Fontaine – ANDECY 51270 BAYE -03.26.52.80.30 – andecy@leverbedevie.net

bienvenue

ven Mai 14 , 2010
Bienvenue sur le site du secteur des 5 Clochers! Horaires des messes, calendrier paroissial, infos sur la catéchèse , mariage, obsèques, etc. Merci d’utiliser, ci-dessus, les onglets appropriés.