Qu’est-ce que l’Année sainte annoncée par le pape ? _

Journal LA VIE le 15/03/2015

par MARIE MALZAC

20150313 LA VIE

Pour le deuxième anniversaire de son pontificat, le pape François vient d’annoncer l’ouverture le 8 décembre prochain d’une Année sainte extraordinaire de la miséricorde, qui se conclura le 20 novembre 2016, jour de la fête du Christ Roi. Qu’est-ce que cela signifie ? Cette annonce a été faite dans le cadre d’une liturgie pénitentielle présidée par le pontife et au début de laquelle il s’était lui-même confessé. Cette Année sainte marquera également le 50e anniversaire de la conclusion du Concile Vatican II (1962-1965).

 Un jubilé tous les 25 ans

 Une Année sainte, ou Jubilé, a généralement lieu tous les 25 ans. La dernière avait eu lieu en 2000, soit seulement 17 ans après la précédente, en 1983. Cette anticipation était due à la célébration des 2000 ans de la naissance du Christ et au passage d’un millénaire à un autre.

Les Années saintes à date fixe sont dites « ordinaires », sinon elles sont « extraordinaires », comme c’est le cas pour le Jubilé lancé par le pape François.

 De 1300 (date de l’instauration de cette pratique) à 1400, le jubilé était célébré tous les 50 ans.

 Dans la tradition de l’Eglise, il s’agit d’un grand événement festif consacré tout particulièrement à la rémission des péchés et des peines qui y sont liées. Proclamer une Année sainte de la miséricorde renforce cette dimension, comme pour insister sur le cœur de la démarche pénitentielle. Depuis son élection, le pape n’a cessé de rappeler la primauté de la miséricorde sur le reste. Il la porte d’ailleurs dans la devise inscrite sur son blason, « Miserando adque eligendo » (« Par miséricorde et par élection », ou plus littéralement : « En ayant miséricorde de lui, il le choisit »).

 Origines historiques

 Elles remontent à l’Ancien testament, au temps de Moïse. Le Lévitique prescrivait un jubilé tous les 50 ans. Les Hébreux fêtaient ainsi leur libération de l’exil de Babylone.

 « Vous déclarerez sainte cette cinquantième année et proclamerez l’affranchissement de tous les habitants du pays. Ce sera pour vous un jubilé: chacun de vous rentrera dans son patrimoine, chacun de vous retournera dans son clan. Cette cinquantième année sera pour vous une année jubilaire: vous ne sèmerez pas, vous ne moissonnerez pas les épis qui n’auront pas été mis en gerbe, vous ne vendangerez pas les ceps qui auront poussé librement. Le jubilé sera pour vous chose sainte, vous mangerez des produits des champs. » (Lév 25, 10-13)

 La corne de bélier, « yobel » en hébreu, qui servait à sonner cette fête, a donné le mot « jubilé ».

 Ce sont les fidèles, au début du deuxième millénaire, qui demandèrent à l’Eglise un temps spécial consacré à la pénitence et à l’effort spirituel, effrayés par le nouveau siècle et l’idée de la fin du monde. A l’époque contemporaine, les papes ont proclamé des années saintes extraordinaires dans une démarche semblable, mais plus généralement pour célébrer la mort et la résurrection du Christ, et ainsi la rédemption de l’humanité.

 Que se passe-t-il durant une année sainte ?

 A l’occasion du Jubilé, une série de rites est prévue, et notamment l’ouverture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre par le pape, afin de marquer symboliquement l’ouverture de l’Année sainte. Toutes les basiliques majeures de Rome possèdent leur Porte sainte, murée hors de cette période.

Ce temps particulier implique un chemin de préparation des fidèles, la promulgation d’une bulle et la publication éventuelle d’un texte par le pape.

Des indulgences, plénières ou partielles, sont accordées sous certaines conditions : pèlerinage sur un lieu saint, œuvres de pénitence, etc.

 > Pour plus d’informations, on peut consulter la page du Vatican consacrée au sujet à l’occasion du jubilé de l’An 2000 :

« Qu’est-ce que le jubilé ? »

 

 

Bernard Demolon

Next Post

Groupe de Parole et de Partage - Pourquoi ?

mer Mar 18 , 2015
télécharger, imprimer (recto/verso) et partager le dépliant:  2015 divorcés_séparés  

You May Like