Un beau « discours du Pape François » _

Nous avions reçu ce texte comme ayant été prononcé par le Pape lors de son récent voyage en Afrique.
Il s’avère que c’est un faux
Cf. http://www.imedia-info.org/blog/faux-discours/

Depuis quelques mois déjà, circule sur le net un texte en italien attribué au pape François et censé avoir été prononcé durant le Synode des évêques sur la famille d’octobre 2015. Récemment traduit en français, ce “discours sur le bonheur“ est désormais daté du 7 janvier 2016 et partagé avec enthousiasme dans la ‘cathosphère’, notamment sur les réseaux sociaux. Mais ce texte construit comme un poème est tout simplement… un faux.

Ce texte n’a jamais été prononcé par le pape François, confirme à I.MEDIA le vice-directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Ciro Benedettini. Déjà au début du mois, le site spécialisé Il Sismografo – proche du Vatican – avait qualifié ces paroles d’infondées et sans lien avec le magistère du pontife argentin.

Après sa propagation en Italie, le canular a été traduit en français puis diffusé (notamment) par un site d’information africain. Repris en boucle par des croyants sur les réseaux sociaux, le texte faussement attribué au chef de l’Eglise catholique encourage entre autres à “ne jamais renoncer au bonheur, car la vie est un spectacle incroyable“, et à faire de sa vie “un jardin d’occasions d’être heureux“. “N’oubie (sic) pas, ajoute le texte, que ta vie est la plus grande société dans le monde et toi seul peux en empêcher le déclin“. Outre des accents “fleur bleue“ surprenants, on peut remarquer aussi que le discours fait une seule référence à Dieu.

AK – © Agence I.MEDIA

« Tu peux avoir des défauts, être anxieux et parfois irrité, mais n’oublie pas que ta vie est la plus grande société dans le monde et toi seul peux en empêcher le déclin. Beaucoup de gens t’apprécient, t’admirent et t’aiment. J’aimerais que tu te rappelles qu’être heureux, ce n’est pas avoir un ciel sans tempête, une route sans accident de la circulation, un travail sans fatigue, des relations sans désillusions.

Etre heureux, c’est trouver la force dans le pardon, l’espoir dans les batailles,  la sécurité sur la scène de la peur, l’amour dans les désaccords.

Etre heureux ce n’est pas seulement apprécier le sourire, mais aussi réfléchir sur la tristesse. Ce n’est pas seulement célébrer la réussite, mais apprendre les leçons des échecs. Ce n’est pas seulement se sentir heureux avec des applaudissements, mais être heureux dans l’anonymat.

Etre heureux, c’est reconnaître que la vie vaut d’être vécue, malgré tous les défis, les malentendus et les périodes de crise.

Etre heureux n’est pas une fatalité du destin mais une victoire pour ceux qui sont capables de voyager dans leur être. Etre heureux, c’est cesser de se sentir victime des problèmes et devenir un acteur de sa propre histoire. C’est traverser les déserts en dehors de soi, mais être capable de trouver une oasis dans les recoins de notre âme. C’est remercier Dieu chaque matin pour le miracle de la vie.

Etre heureux, c’est ne pas avoir peur de ses sentiments. C’est savoir parler de soi. C’est avoir le courage d’entendre un « non ». C’est se sentir confiant de recevoir une critique, bien qu’injuste. C’est embrasser les enfants, choyer les parents, vivre des moments poétiques avec des amis, même s’ils nous blessent.

Etre heureux, c’est laisser vivre la créature qui vit en chacun de nous, libre, joyeuse et simple. C’est avoir la maturité nécessaire pour dire : « je me suis trompé ». C’est avoir le courage de dire : « pardonne-moi ». C’est avoir la sensibilité pour dire : « j’ai besoin de toi ». C’est avoir la capacité de dire : « je t’aime ».

Que ta vie devienne un jardin d’occasions d’être heureux ; que dans tes printemps tu sois amant de la joie ; que dans tes hivers tu sois amis de la sagesse. Et quand tu te trompes de route, tu recommences à zéro. Comme çà tu seras plus passionné pour la vie. Et tu découvriras qu’être heureux ce n’est pas avoir une vie parfaite.

Mais user les larmes pour irriguer la tolérance, utiliser les pertes pour aiguiser la patience, utiliser les erreurs pour sculpter la sérénité, utiliser la douleur pour lapider le plaisir, utiliser les obstacles pour ouvrir les fenêtres de l’intelligence.

Ne jamais se rendre, ne jamais renoncer à donner à ceux que tu aimes, ne jamais renoncer au bonheur, car la vie est un spectacle incroyable ».

Bernard Demolon

Next Post

Pastorale des migrants – PdM de Février _

sam Jan 30 , 2016
Bonjour à chacune et chacun, Voilà les Paroles du mois de Février 2016 de la Pastorale des Migrants. Toute en fraternité ! Martine Martine Morançais Responsable du service diocésain de la Pastorale des Migrants T el: 06 28 73 73 87 Télécharger le document @ PdM_PdM_Fevrier16 Sommaire: Familles aux 4 coins du […]

You May Like