Coulommiers | Ecole des parents

Sent: Wednesday, August 21, 2013 10:23 PM

Merci de diffuser cette info autour de vous:

Michel Bégny, psychothérapeute, dont vous avez sans doute suivi la conférence l’an dernier, vous propose:

L’ECOLE DES PARENTS ET DES GRANDS-PARENTS

un lieu d’écoute, d’échange et de formation sur la tâche éducative des parents et grands-parents

LES DATES:

Les dimanches, de 16h00 à 18h00

29 septembre 2013: attention : de 18h00 à 20h00 ce jour-là uniquement!

27 octobre 2013

8 décembre 2013

19 janvier 2014

2 février 2014

16 mars 2014

13 avril 2014

11 mai 2014

1er juin 2014

LE LIEU:

Dans la grande salle, située derrière l’église Notre-Dame-de-Toute-Joie, la deuxième des salles de réunion. Entrée par le côté, derrière l’église, au numéro 36; il y aura une pancarte pour guider !
L’église Notre-Dame-de-Toute-Joie est située en face de la pharmacie, dans la ville haute de Coulommiers.

LE PROGRAMME:

Le programme de l’année s’organisera autour de 3 cycles de trois séances.
Voici les thèmes de ces trois cycles:
1. La famille et l’éducation.
2. Le couple et l’enfant.
3. L’enfant et le monde extérieur: le rôle des grands-parents, le monde scolaire.

Voici les thèmes abordés au cours du premier cycle, La Famille et l’Éducation:

29 septembre: Pratiques éducatives dans la famille: qu’en est-il de l’autorité ?
27 octobre: L’enfant et les menaces de la vie.
8 décembre: L’adolescent et les prises de risque.

Les autres thèmes pour les autres cycles seront choisis en fonction de ce qui aura été travaillé au cours des précédentes rencontres.

L’ORGANISATION DES SÉANCES:

Pour favoriser l’expression de chacun, il sera nécessaire de limiter le nombre de participants 40 personnes. Il est autorisé de venir en couple.

Chaque séance durera une heure et demi et se déroulera en deux parties:

Échanges en petits groupes pour traiter une des cinq questions proposées par Michel Bégny. Chaque groupe aura un animateur (pendant trois-quart d’heure).

Une remontée des groupes et un apport de Michel Bégny (pendant trois-quart d’heure). Michel Bégny souhaite que son enseignement parte de ce que les participants pensent et vivent afin qu’ils puissent en tirer une application concrète dans leur vie. Il donnera ensuite des exercices à faire chez soi.

Les enfants ne seront pas admis aux séances: chaque parent veillera donc à faire garder ses enfants. Actuellement j’étudie la possibilité d’avoir une garderie pendant la séance; je vous en parlerai plus tard, si je trouve une solution.

LES INSCRIPTIONS:

Michel Bégny insiste sur le fait que chacun s’inscrit pour suivre toutes les séances, toute l’année.

Vous vous inscrirez en envoyant un mail à la secrétaire de la paroisse à cette adresse:

sec.parcoulommiers@orange.fr

Le nombre de participants étant limité à 40, nous prendrons donc les quarante premiers inscrits. On peut s’inscrire en couple ou individuellement.

ECOUTE FRATERNELLE.

Michel Bégny vous propose UNE JOURNÉE D’ÉCOUTE PAR MOIS, au cours de laquelle il recevra tous ceux qui souhaitent échanger avec lui. Cette journée aura lieu le samedi qui précède chaque séance, de 9h00 à 17h00, à raison d’un rendez-vous toutes les demi-heures (et avec une pause aussi le midi !) soit les:
28 septembre 2013 , 26 octobre 2013 , 7 décembre 2013, 18 janvier 2014, 1er février 2014, 15 mars 2014, 12 avril 2014, 10 mai 2014, 31 mai 2014.

Cette journée d’écoute aura lieu dans la petite salle située derrière l’église Notre-Dame-de-Toute-Joie, la dernière des salles de réunion, au fond. Entrée par le côté derrière l’église, au numéro 36; il y aura une pancarte pour guider !

Pour venir parler avec Michel Bégny, les inscriptions se feront en appelant le secrétariat paroissial  les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8h30 à 11h30 et les mardis et mercredis de 13h30 à 16h30, à ce numéro: 01.64.03.00.34

QUI EST MICHEL BEGNY ?

Michel Bégny est un de mes anciens paroissiens, lorsque j’étais curé de Saâcy-sur-Marne.
Psychothérapeute à la retraite, il a exercé à Paris. Il a reçu des enfants, des adolescents et des adultes pour des thérapies à médiation corporelle. Il a développé pendant de nombreuses années une recherche originale sur les pédagogies en mouvements dans des établissements scolaires et universitaires. Pendant 12 ans, il a animé, dans un service psychiatrique, en relation avec l’équipe médicale, des travaux de recherche sur le corps et l’inconscient dans l’espace thérapeutique. Durant 2 ans, il a été invité à exposer ses travaux et à les partager avec des psychothérapeutes dans une université de New-York. En 1988, il a fondé une association humanitaire, Kontacts, qui œuvre au Burkina Faso avec des jeunes volontaires français, dans des hôpitaux, un centre de rééducation fonctionnelle, des orphelinats et des établissements scolaires.
Michel Bégny est marié, père de trois enfants et grand-père.

20130727
2013 07 28 à 08 04 - 224 -3rev 2013 07 28 à 08 04 - 224 -4rev
From: P. Philippe MAZUR
Sent: Wednesday, June 12, 2013 8:15 AM