Les vitraux de l’église St Jean Baptiste

Plan numéroté des vitraux

plan vitraux église de st jean

Dans ls trois baies du choeur, des médaillons du XVIème siècle, classés parmi les monuments historiques, sont encastrés dans une grisaille du début du XXème siècle. Les médaillons ont la forme de quadrilobes et représentent diverses scènes:Baie d’axe ou baie 0 (n°4 schéma) :

SJ-V9-1

La Crucufixion entre la Viere et Saint Jean (partie supérieure) et la Vierge d douleur percée de 7 glaives avec un cartouche mentionnant la date de 1516 (partie inférieure).

Dans la partie inférieur du vitrail un médaillon représentant le Père Mary que l’on reconnaît facilement. Nous n’avons pour l’instant aucune indication quant à la date de cette restauration remarquablement intégrée dans cette baie.

Ce vitrail est est classé parmi les monuments historiques.

Côté nord, baie 1 (n°3 schéma):

SJ-V6-2

Le baptême du ChristCôté sud, baie 2

(n°5 schéma):

SJ-V5-2La décollation de Saint Jean-Baptiste, Salomé recevant la tête du Saint.

Côté nord, baie 1 (n°2 schéma):

SJ-V11-1

Côté sud, baie 2 (n°6 schéma):

SJ-V10-1

Côté nord, baie 1 (n°1 schéma):

SJ-V1-2

Côté sud, baie 2 (n°7 schéma):

SJ-V2-2

Côté sud (n°11 schéma):

SJ-V12-1

Le baptême de Clovis

note en bas du vitrail: Souvenir au bienfaiteur de cette église Charles Dieux décédé curé de St Jean en 1886