– Recueil de poèmes par le Père Raymond Trubert _

AFFICHE poèmes R. Trubert - 1A la veille de fêter son 97ème anniversaire, le Père Raymond Trubert a ouvert ses cartons de poèmes écrits « en les chantonnant pour favoriser le rythme et la rime… » la plupart pendant son ministère paroissial de 23 ans à Saâcy-sur-Marne.

AFFICHE poèmes R. Trubert - 2

Dans ce recueil qu’il publie à compte d’auteur « pour les sauver de l’oubli »les poésies sont classées par thèmes :

réflexions et événements
aimer
Evangile
prières
petit bestiaire

Ce sont de véritables hymnes à la Création, à la Nature, à la Faune, à la Flore, à l’Homme, à Dieu.

AFFICHE poèmes R. Trubert - 3L’auteur.

Raymond Trubert est né en 1920, dans le XVème arrondissement de Paris. A 21 ans, il pense au sacerdoce et entre au séminaire d’Issy-les-Moulineaux (92). Il est ordonné prêtre en la Cathédrale Notre-Dame de Paris en 1949, par le nonce apostolique de l’époque Mgr Roncali, futur pape Jean XXIII qui avait coutume de rappeler « Nous ne sommes pas sur terre dans le but de monter la garde sur les tombes des apôtres, des saints et des héros, mais pour marcher sur leurs traces ».

Après 27 ans de sacerdoce parisien, il souhaite un ministère paroissial en zone rurale. C’est ainsi qu’il est nommé dans le diocèse de Meaux en 1976. Il consacre 23 ans aux paroissiens de Saâcy-sur-Marne, puis 9 ans à ceux du secteur de Verdelot. Ensuite, il devient aumônier des religieuses de l’Abbaye de Faremoutiers.

De 1999 à 2015, simultanément avec ses autres ministères, il participe à l’aumônerie catholique de l’hôpital de Coulommiers. Il vit une retraite bien méritée à « La Maison des Augustines » de Meaux, 15 rue de l’Abreuvoir.

(mise à jour nov 2017) :  le père Trubert nous a quittés pour rejoindre la maison du Père, les obsèques ont eu lieu le 23 novembre 2017 – il est inhumé au cimetière de Verdelot.

—————————————————————————————–————————————
Parution février 2017 – 40 pages – Prix coûtant : 8 €

Disponible à la sortie des messes dominicales de Saâcy-sur-Marne.
et auprès du Père Joseph Gilloots, paroisse de Faremoutiers.

- Pâques 2017 - Message aux catholiques de Seine-et-Marne _

lun Avr 17 , 2017
Chers amis, En ces jours saints, je souhaite vous confier trois intentions de prière. Merci de prier pour nos frères chrétiens d’Egypte qui ont été marqués par les tragiques attentats de ce dimanche des Rameaux. Que Dieu leur donne la paix et fasse grandir en eux l’espérance de la foi. […]