– Journée mondiale des pauvres – 18 novembre 2018

20181118 JMdP 2018 - titre

« “Un pauvre crie ; le Seigneur entend”(Ps 33, 7). Les paroles du psalmiste deviennent les nôtres lorsque nous rencontrons des situations de souffrance et de marginalisation, dans lesquelles vivent tant de frères et de sœurs que nous avons coutume de désigner par l’appellation générique de « pauvres » nous interpelle le Pape François dès l’introduction de son message invitant l’Église universelle à revivre pour la deuxième année, cette JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES.

«Les pauvres nous évangélisent en nous aidant à découvrir chaque jour la beauté de l’Évangile. Ne passons pas à côté de cette occasion de grâce. En ce jour, considérons-nous comme leurs débiteurs. Se tendre la main les uns aux autres, c’est vivre une rencontre de salut qui soutient la foi, rend effective la charité, donne l’espérance pour avancer sur le chemin où le Seigneur vient à notre rencontre.»

Quelques repères pour vivre cette journée dans le diocèse :

Cette journée est bien à vivre avec les pauvres et non pour les pauvres. «Comme Bartimée, beaucoup de pauvres […] attendent que quelqu’un s’approche d’eux et leur dise : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » (Marc, 10. 49).»

La dynamique qui doit inspirer cette journée, c’est la figure du Christ qui s’est fait pauvre et qui est venu servir les pauvres. «On tend à créer une distance entre eux et nous, sans se rendre compte qu’on s’éloigne ainsi du Seigneur Jésus, qui ne les repousse pas, mais les appelle à lui et les console.»

l’Église toute entière doit vivre la charité. La charité n’est pas une « option » dans la vie d’un chrétien, ni l’affaire de quelques services et mouvements. C’est la mission que reçoit l’ensemble des baptisés.
«C’est la foi et l’impératif de la charité qui nous animent, […]»

Comme le propose le pape François, nous pouvons mettre en oeuvre plusieurs animations pour créer des liens d’amitié :

• Un temps où la parole est donnée aux pauvres (partage de vie, partage d’Évangile…) peut se vivre dans la semaine qui précède.
  • Une liturgie dominicale donnant une place préférentielle à ceux qui sont habituellement « aux périphéries ».
  • Un temps de partage fraternel : repas festif partagé avec toute la communauté chrétienne.
MATERIEL DE COM:

JMPauvres 2018. Com Num1 3oct JMPauvres 2018

JMPauvres 2018. Com Num2 17oct JMPauvres2018 1

JMPauvres 2018. Com Num3 JMPauvres 31oct 2018

JMPauvres 2018. Com Num4 JMPauvres 14 nov2018

JMPauvres 2018. message 1_JDP 2018_V2

JMPauvres 2018. message 2_JDP 2018_V2

JMPauvres 2018. message 3_JDP 2018_V2

JMPauvres 2018. message 4_JDP 2018_V2

– Pastorale des migrants – PDM octobre 2018

ven Oct 5 , 2018
Bonjour à chacune et chacun, Voilà les Paroles du mois d’octobre 2018 de la Pastorale des Migrants. Sommaire: Quelques dates sur l’agenda 2018 – 2019 p. 2 Prière de Jean Debruynne « Je te souhaite de ne pas réussir ta vie » p. 2 Demandez le menu ! p. 3 […]