– Ussy: St Authaire a besoin de VOUS!

USSY LE 3 JUIN 2012

Informations concernant les travaux dans le Chœur de l’église
 bulletin pour don (pour téléchargement et impression)

Depuis bientôt trois ans l’ASSOCIATION ST AUTHAIRE,  étudie,  en concertation avec la COMMISSION D ART SACRE DU DIOCESE,  le réaménagement du chœur de l’église,  et finance ces travaux sur ses fonds propres :

–         démolition des marches en béton qui obstruaient le chœur,

–         réparation du sol par un carrelage en tomettes anciennes,

–         restauration des boiseries, des stalles,

–         tout dernièrement restauration des boiseries sur le pilier à gauche,  vue de l’assemblée, dont  la face a retrouvé son aspect antérieur,  lorsqu’un petit autel y était encore adossé dans les années 60.

Pour des raisons d’économie budgétaire,  la démolition s’est faite entièrement grâce à des bénévoles ; un grand merci à ceux et celles qui se sont attaqués,  pioche à la main,  aux marches de béton.  L’équivalent de deux tonnes et demie  de béton a été remué et ce sont les mêmes qui ont décapé toutes les tomettes anciennes du carrelage.  Vraiment un grand merci !

La Mairie a apporté son aide pour le déblaiement de ces gravats ce qui a permis quelques économies supplémentaires ce dont nous lui sommes reconnaissants.

l’Association St Authaire tient aussi à  remercier tout particulièrement l’entreprise LUCAS,  pour  le carrelage refait gratuitement avec les tomettes fournies par l’Association.

Enfin saluons le travail très professionnel de l’ébéniste restaurateur,  Mr Bellard,  artisan sur Ussy,  pour la restauration des boiseries et stalles.  Son travail va se poursuivre  dans les prochains mois… il s’efforce de comprimer au mieux ce lourd budget.

Merci à tous ceux qui ont permis que nos célébrations aient lieu désormais dans un lieu harmonieux !

Mais l’Association St Authaire ,  dont l’objectif est d’embellir notre église,  est loin d’avoir terminé sa tâche ;  c’est pourquoi elle s’adresse à tous,  maintenant :  Ussois,  paroissiens de souche ou de passage,  amateurs d’histoire et de patrimoine.

VOTRE SOUTIEN devient indispensable.

En effet,  un évènement s’est produit à Ussy,  en l’an 610 (époque Mérovingienne,  sous Clotaire II et le futur roi Dagobert) et c’est un vitrail, dans le Chœur, qui en  immortalise le souvenir. Venez l’observer à la fin des offices et quand l’église est ouverte.

En cette année 610 eu lieu la rencontre entre COLOMBAN,  moine irlandais venu évangéliser la Gaule,  et Authaire,  aristocrate franc résidant à Ussy.  Lors de cette rencontre COLOMBAN a converti toute la famille au christianisme et  béni  les 3 fils d’Authaire.  Chacun d’eux a ensuite fondé un monastère sur les terres de Brie.

Ne sitons que l’aîné,  ADON,  qui a fondé le Monastère de JOUARRE,  et son sarcophage (VIIème) repose dans la crypte mérovingienne de JOUARRE,  visitée chaque année par des milliers de touristes de toutes nationalités.

Une brochure va être éditée intitulée :  « sur les traces de Saint Colomban,  en Brie ».  Tout naturellement USSY figurera comme étape dans ce parcours.

Une visite d’une trentaine de personnes est déjà programmée pour fin Juillet 2012 en provenance de Luxeuil (Hte Saône)

C’est à ce niveau que vous pouvez  aider l’Association St Authaire.

CE VITRAIL est CASSE en plusieurs endroits,  il se dégrade à chaque  pluie,  et le prochain hiver risque de le délabrer encore davantage.

Devant cet état de fait,  l’association a projeté de le faire réparer en s’engageant sur sa trésorerie (en supplément des travaux qu’elle assume déjà) ; cette détermination a emporté l’adhésion de la Mairie qui a donné son accord pour une participation à hauteur de 1/3.  Concrètement, il reste à ce jour une somme de 500 € à réunir pour financer ce projet. C’est l’aide qui vous est demandée.

Un bulletin de participation est à votre disposition à la sortie de l’église.

Prenez-en un   pour vous, pour vos voisins, parents, amis, distribuez-le autour de vous. Et UN GRAND MERCI PAR AVANCE

La Présidente de l’Association

Y.Ampen – 1 rue des marionnettes – 77260 Ussy Sur Marne

PJ. bulletin pour don (pour téléchargement et impression)