– 20120902 | un nouveau prêtre en S&M

Reproduction d’un article du PARISIEN (Marine Legrand | Publié le 27.08.2012, 09h02)

(http://www.leparisien.fr/lieusaint-77127/seine-et-marne-le-nouveau-pretre-est-arrive-a-pied-avec-son-ane-27-08-2012-2138812.php)

Lieusaint

Seine-et-Marne : le nouveau prêtre est arrivé à pied avec son âne

NAINVILLE-LES-ROCHES (ESSONNE),  vendredi. Dom Antoine Drouineau est parti du Loir-et-Cher mardi en marchant avec son âne afin de rejoindre son ministère.  | (LP/M.L.)

Avec son col romain,  son béret et son âne,  Dom Antoine Drouineau,  34 ans,  n’est pas passé inaperçu ces derniers jours sur les routes de Loir-et-Cher,  du Loiret,  de l’Essonne et de Seine-et-Marne.  Aumônier dans un lycée de Loir-et-Cher,  ce membre de la communauté Saint-Martin vient d’être nommé prêtre référent à Moissy-Cramayel,  Lieusaint et Réau,  et a décidé de transformer sa mutation en pèlerinage.

Le jeune homme est parti le 21 août.  Il a posé son sac à Sénart ce week-end,  sans ampoules aux pieds et comblé par l’expérience.

« J’ai voulu faire un petit pèlerinage pour arriver sur mon nouveau ministère et avoir le temps de prier »,  explique-t-il.  « La marche avec l’âne était propice à la méditation car il marche doucement.  Ce sont d’anciens paroissiens qui me l’ont offert à Chinon.  Il s’appelle Balaam,  comme le prophète.  Son âne vit l’ange du Seigneur et l’empêcha de faire le mal.  Il parla à Balaam et lui donna la bonne direction. «

Le périple du jeune prêtre s’est déroulé sans encombre :  « J’ai planté la tente tous les soirs.  Des gens m’ont accueilli pour m’offrir une douche ou de la nourriture.  J’ai traversé des paysages magnifiques :  la Sologne,  la forêt de Chambord,  où on a vu du gibier,  la Loire… »  Mais croiser un curé et son âne sur les routes de campagne n’a pas manqué d’attirer la curiosité des passants :  « Les gens m’ont souvent demandé d’où je venais,  où j’allais.  Et l’âne les a attendris.  Quand ils voyaient que j’étais prêtre grâce à mon col romain,  ils étaient d’autant plus intrigués par ma démarche.  Certains m’ont confié leurs prières. »

Don Antoine — l’appellation Dom vient des origines italiennes de la communauté Saint-Martin — remplacera à Sénart le père Salvador,  rentré en Inde précipitamment pour raison de santé.  Il sera officiellement installé dans la paroisse ce dimanche 2 septembre au cours des messes de Lieusaint et de Moissy-Cramayel.  Cette proximité avec Paris lui permettra d’y commencer son doctorat de philosophie.

- Parcours Zachée - formation spirituelle pour laic

lun Sep 3 , 2012
Cette année (2012), au sein de notre équipe (Equipe Notre Dame), nous avons choisi le parcours Zachée comme thème d’étude.PLus qu’une simple étude, il s’agit d’une vrai pratique quotidienne. Nous avons hâte de vous partager les fruits de cette expérience.En attendant, si vous avez, vous aussi, l’envi de vivre l’expérience, […]